
Politiques françaises
La France, historiquement habituée aux flux migratoires grâce à son passé colonial et à sa position géopolitique, a développé des politiques visant à gérer le phénomène de manière structurée, combinant régulation des flux, initiatives d'inclusion socio-économique des migrants et réponse aux questions de sécurité, l’économie et le respect des droits de l’homme.
1
DROIT D'ASILE ET PROTECTION INTERNATIONALE
La France est l'un des principaux pays d'accueil des demandeurs d'asile en Europe. Elle offre une protection internationale à ceux qui fuient les persécutions et les conflits, par l'intermédiaire de l'OFPRA (Office français de protection des réfugiés et apatrides), qui examine les demandes d'asile.
2
REGROUPEMENT FAMILIAL
Le regroupement familial est un élément central de la politique migratoire française. La loi permet aux immigrés légaux de faire venir en France les membres de leur famille proche (conjoint et enfants), à condition qu'ils remplissent des conditions de revenu et de logement.
3
ACCORDS BILATÉRAUX POUR LA GESTION DES FLUX MIGRATOIRES
La France a conclu des accords bilatéraux avec plusieurs pays d'origine des migrants, notamment en Afrique, comme le Maroc, l'Algérie et la Tunisie. Ces accords visent à réguler les flux migratoires, à promouvoir la migration légale et à lutter contre la migration irrégulière.
4
CONTRÔLE DES FRONTIÈRES ET LUTTE CONTRE L'IMMIGRATION IRRÉGULIÈRE
Grâce au code Schengen et à la coopération avec Frontex, la France maintient un contrôle rigoureux de ses frontières extérieures, cherchant à prévenir l'immigration irrégulière. En outre, les autorités françaises appliquent des politiques d'expulsion des immigrés en situation irrégulière, y compris des retours forcés.