top of page

Dany Hamoui, 1988, Montpellier 

1. Qu’est-ce qui vous a poussé à quitter la Syrie ? Quand avez-vous réalisé que vous ne vouliez plus y rester ? Pourquoi avez-vous choisi la France comme destination ?

J'ai quitté mon pays, où je vivais depuis près de 20 ans, en raison du danger croissant du conflit armé en Syrie, qui se développait près de Damas, ma ville de résidence et la ville natale de mes parents. J'ai choisi d'aller en France parce que j'avais toujours eu envie de visiter mon pays natal, une envie qui s'est ensuite transformée en nécessité de demander l'asile en raison de l'interminable guerre qui dévastait la Syrie.

 

2. Comment s’est déroulée votre arrivée en Europe puis en France ? Avez-vous trouvé le processus d'accueil clair et équitable ? Quels obstacles ou défis avez-vous rencontrés ?

Je suis arrivé en France via le Liban avec un visa étudiant et, une fois arrivé à Nice, j'ai demandé l'asile politique qui m'a été accordé par l'OFPRA. Le processus d'accueil a été très humain et m'a aidé à m'intégrer plus facilement dans la société française. Les obstacles que j'ai rencontrés étaient principalement ceux de la procédure pour obtenir l'équivalence de mon diplôme syrien de médecine dentaire. L'équivalence de ce type de diplôme n'est pas automatique, notamment lorsque le diplôme a été obtenu dans un pays non européen. J'ai donc eu la chance de pouvoir m'orienter vers des études de droit pour surmonter cet obstacle.

 

3. Quelles opportunités la France vous a-t-elle offertes depuis votre arrivée (éducation, apprentissage des langues, logement, etc.) ?

Grâce à mon statut de réfugié, j’ai été traité sur un pied d’égalité. J'avais les mêmes droits qu'un étudiant français, notamment l'accès au logement et aux bourses. Dans mon cas, l'apprentissage de la langue n'était pas inclus, mais grâce à l'enseignement et aux collègues, j'ai réussi à apprendre le français correctement, tant à l'écrit qu'à l'oral.  

 

4. Selon vous, l'Europe et la France facilitent-elles suffisamment l'intégration des réfugiés ? Si vous aviez une recommandation à faire pour améliorer la politique européenne d’accueil, quelle serait-elle ?

Je n'ai rencontré aucune difficulté dans la procédure de demande d'asile politique en France. Les délais de traitement des demandes ont été un peu longs, mais cela se comprend compte tenu du nombre élevé de candidatures reçues. En Allemagne, par exemple, le processus d’intégration est plus rigide. Les étrangers doivent certifier un certain niveau de langue allemande avant de pouvoir accéder à certains droits.  Cependant, l'Allemagne dispose d'une procédure d'obtention de l'équivalence des diplômes étrangers plus concrète en ce qu'elle vise à déterminer de façon plus pratique le niveau du demandeur de l'équivalence.

© 2035 by Natalia Kniaziowska. Powered and secured by Wix

  • Twitter Social Icon
  • LinkedIn Social Icon
  • Facebook Social Icon
bottom of page